Nouvelles « fraîches »

Ici nous vous présentons l’actualité qui nous touche

Conférence / débat le 12 janvier 2022 !

Afin de bien commencer l’année 2022, l’Association Projet Coop Funéraire 59 est ravie d’organiser une visio conférence suivie d’un débat avec Monsieur Martin Julier-Costes le mercredi 12 janvier à 20H.

Martin JULIER-COSTES, socio-anthropologue, chercheur et formateur franco-suisse.
Chercheur associé aux pompes funèbres intercommunales de l’agglomération grenobloise

Ci-dessous le détail :

et le lien pour vous inscrire à la soirée (gratuite) c’est par ici :

https://framaforms.org/mercredi-12-janvier-2022-visio-conference-et-debats-1639300607

N’hésitez pas à faire suivre à des proches, amis ou à vos réseaux qui pourraient être intéressés.

——————————————————-

Notre projet « à la une » dans Nord éclair et la Voix du Nord le 7 juillet

————————————————————

Éviter le parcours du combattant pour les familles qui perdent un enfant

En 2020, 13 097 familles ont perdu un enfant. On sait combien les formalités administratives peuvent être pesantes, encore plus dans des circonstances dramatiques telles que le deuil d’un enfant. C’est pour cela que le gouvernement vient de mettre en place un nouveau plan d’accompagnement des parents qui ont perdu un enfant, avec pour objectif de faciliter leur “parcours administratif”. Ce plan d’action présenté par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publique, et Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des familles, fait suite au résultat d’une enquête lancée en mars dernier.

3 améliorations principales prévues par le plan :

  • L’élaboration d’un guide d’informations pour les familles pour qu’elles aient accès à leurs droits plus facilement (indemnité, congés…)
  • La formation des agents de l’administration au contact des familles en deuil pour améliorer la qualité de leurs échanges avec les familles
  • Une meilleure information des familles pour leur garantir un suivi psychologique selon leurs souhaits sur la plateforme “Mes droits sociaux

Ces pistes d’amélioration complètent l’action déjà menée par la CAF qui a pour mission d’accompagner les familles en deuil aussi bien sur le plan administratif, financier que psychologique. Sur le plan financier, elle propose une allocation pour tout décès d’un enfant de moins de 25 ans présent au foyer, survenu après le 1er juin 2020. Cette aide s’élève à 1000 ou 2000 euros, en fonction des ressources du foyer. Précisé par un décret du 23 décembre 2020, le montant de l’allocation en cas de décès de votre enfant est calculé en fonction de la tranche dans laquelle vous vous situez. Elle dépend du niveau de revenus du foyer mais aussi du nombre d’enfants à charge au moment du décès.

Un premier bilan de ce nouveau plan d’accompagnement est prévu au dernier trimestre de l’année 2021 et permettra de mesurer l’utilité de ces mesures auprès des familles en deuil.

————————————————————

Mars 2021
La fédération des coopératives funéraires de France (FCFF) vient de naître.
Elle a pour objet de contribuer à la transformation de la société dans son rapport à la mort et ses pratiques funéraires.
Son but est de :
– soutenir, accompagner et développer le mouvement des coopératives funéraires
– mutualiser, partager, optimiser et développer les ressources
– se faire connaître et être reconnu.

Le modèle coopératif

prend son envol !

——————————————————————————–

La coopérative funéraire de Corrèze, a ouvert ses portes à Tulle en janvier 2021. C’est la 5ème coopérative sur le territoire français.

Coopérative Funéraire de la Corrèze